+33 6 16 57 48 67 manaturecrepue@gmail.com

De la colonisation à nos jours

Durant la période de la colonisation (1880 – 1960), les femmes en Afrique noire ont continué de prendre soin de leurs cheveux naturels.

1810. Afrique Occidentale Française

“Femme Foulah”

 

LUBA SHANKADI

République Démocratique du Congo

Région: Mwanza, 1915

“Femmes portant la coiffure en cascade” 

 

 

République Centrale Africaine

“Fille de chef se faisant coiffer par sa servante (Oubangui)”

Photo Marc Allégret, 1925

Ministère de la Culture, Paris

Dans les années 1960 , la plupart des pays de l’Afrique noire ont obtenu leur indépendance et sont eux aussi gagnés par le syndrome de la vitesse . De plus, la télévision, signe de modernité et symbole d’émancipation culturelle a joué un rôle capital dans l’évolution de l’esthétique capillaire en Afrique noire.

 

Tresses traditionnelles

Dans les grandes villes , les tresses traditionnelles trop complexes tendent à disparaître . Les femmes aux cheveux crépus sont attirées par les cheveux longs et rallongent leurs tresses à l’aide de poil de cheval .

 

 

MOZAMBIQUE.

” Notre pain de chaque nuit”

Photo Ricardo Rangel, 1960

 

 

L’arrivée du défrisage à froid importé des USA et des perruques d’Europe offre de nouvelles possibilités de coiffures . Ces mèches pouvant être raides ou bouclées , de couleur marron , blonde ou rousse.

Les années 1980 ont vu l’invention des cheveux synthétiques “100% human hair ” , ce qui a bouleversé le monde de la coiffure en Afrique. Les cheveux industriels offrant une possibilité incroyable de coiffures aux femmes noires.

On peut également citer la mode “curly” qui a eu véritablement du mal à s’imposer sur le continent.

Photo: Le  Défrisage à froid

Photos “La mode curly dans les années 1980”

Dans les années 2000 , aux USA , en France puis en Afrique , les femmes noires ont compris que leurs cheveux crépus peuvent être beaux et longs.

Le retour au naturel est favorisé par la prise de conscience des effets nocifs des défrisants sur le cuir chevelu : démangeaisons, plaques rouges , brûlures , casse du cheveux ou pire alopécies ( perte de cheveux . Par ailleurs, de plus en plus de femmes choisissent de porter leurs cheveux naturels et de ne plus avoir recours aux tresses, tissages et perruques. Cependant, beaucoup de femmes n’ont pas appris à prendre soin de leurs cheveux naturels et ont beaucoup de mal à les gérer au quotidien.

L’histoire du cheveu crépu évolue avec celle de l’Afrique noire. la nature même du cheveu africain est intimement liée à la beauté de la femme noire .

Photo: Le retour au naturel “la mode du nappy (Natural and Happy)” dans les années 2000.

Bibliograhie: Parrures de tête / Hairstyles and Hairdresses . Musée DAPPER